Un journal colombien met en avant le rôle de la Fondation Almouggar dans la préservation de la culture et du patrimoine hassani

Un journal colombien met en avant le rôle de la Fondation Almouggar dans la préservation de la culture et du patrimoine hassani

Rédigé le 04/07/2019
MAP


Bogotá - Le journal colombien "Primicia Diario" a mis en avant le rôle de premier plan que joue la Fondation Almouggar dans la promotion et la préservation de la culture et du patrimoine hassani à travers l'organisation annuelle du Moussem de Tan-Tan dont la 15è édition s'est tenue du 14 au 19 juin sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Créée en 2014, la Fondation a pour mission de sauvegarder la culture nomade sahraouie, considérée comme un "patrimoine national historique", a ajouté l’envoyé spécial du journal à Tan-Tan, Víctor Hugo Lucero Montenegro, qui publie un entretien avec le président de cette fondation, Mohammed Fadel Benyaich.

La Fondation Almouggar joue également un rôle important à l’étranger notamment aux Etats-Unis, en France, en Espagne et en Italie pour faire connaître ce Moussem et informer le public de ces pays de la richesse de la culture des tribus du Sahara marocain, a indiqué M. Benyaich.

Déclaré en 2005 Patrimoine de l’humanité par l’Unesco, cet événement est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable pour plus d’une trentaine de tribus du Sud du Royaume, a précisé M. Benyaich, selon lequel le Moussem constitue aussi un moment fort de partage et d’échange culturel entre le Royaume et les pays invités. 

Le Moussem de Tan-Tan, qui draine chaque année des invités de marque des quatre coins du monde, s’est imposé comme étant le plus important événement célébrant la culture nomade dans la région, a fait remarquer le président de la Fondation Almouggar, précisant que ce festival vise également à mettre en valeur à travers des activités à caractère économique les potentialités économiques dont regorge la région en vue d’attirer des investissements nationaux et étrangers.

Ce Moussem constitue une occasion idoine pour présenter les opportunités qu’offre le Royaume aux investisseurs désireux de monter des projets dans cette région, a-t-il expliqué, précisant que cet événement se veut également un levier pour la promotion du tourisme et du sport dans la région à travers la tenue de plusieurs activités et compétitions dans ces domaines.