Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Rédigé le 09/07/2019
MAP


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 09 juillet :

Rwanda-Innovation-TIC

De hauts responsables rwandais vont s'entretenir mardi avec une délégation de la plateforme d'investissement Africa50 pour examiner l'état d’avancement du projet « Kigali Innovation City » pour lequel le gouvernement du Rwanda et Africa50 ont conclu un accord de coopération de 400 millions de dollars, rapporte le principal quotidien rwandais « The New Times ».

L’accord signé entre le Rwanda et Africa50 vise la création d’une « Cité de l’innovation digitale », comprenant des espaces commerciaux, au sein de la future Silicon Valley rwandaise.

Nommé partenaire du projet, Africa50 « y apportera son expertise et aidera à sélectionner d’autres partenaires, y compris des institutions financières et des investisseurs privés », pour mener à bien le chantier, souligne le quotidien.

D’un montant global de 2 milliards de dollars, l’Innovation City rassemblera toutes les composantes d’une « économie de la connaissance », dont des complexes universitaires, sièges d’entreprises et incubateurs où devraient à terme travailler 50.000 personnes et où le secteur des nouvelles technologies doit générer à lui seul 150 millions de dollars d’exportation chaque année.

Kenya-dépenses-publiques

Les dépenses consacrées aux articles de luxe par les agences gouvernementales du Kenya ont augmenté malgré les diverses tentatives faites l'année dernière pour appliquer des mesures d’austérité, indique un rapport du contrôleur du budget relayé mardi par les médias locaux.

Parmi les domaines que le gouvernement avait ciblés pour la réduction des dépenses figurent les voyages intérieurs et étrangers, ainsi que les frais d'accueil.

Le rapport du contrôleur du budget montre que les voyages intérieurs ont augmenté de 36% pour atteindre 7,7 milliards de shillings (770 millions de dollars) sur neuf mois, contre 5,6 milliards de shillings pour la même période de l’année dernière.

"En termes d'exploitation et de maintenance, les dépenses de voyages intérieurs ont enregistré les paiements les plus élevés, soit 7,7 milliards de shillings", indique le rapport.

Au cours de l’année précédente, les autorités gouvernementales avaient dépensé 5,6 milliards de shillings en voyages intérieurs, 3,7 milliards de shillings en frais d’hospitalité et 3,1 milliards de shillings en frais de voyages étrangers, rappelle la même source.

Côte d'Ivoire-investissements-forum

La nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin et le Burkina Faso, Coralie Gevers, a prévenu lundi les Etats africains sur les risques des investissements à un forum sur la gestion des projets de développement, à Abidjan.

Mme Coralie Gevers s’exprimait sur "les nouveaux mécanismes de financement et de gouvernance des projets d’infrastructures et d’équipements en Afrique", à l’ouverture de la 2ème édition de l'Université d’été des professionnels de la gestion des projets, couplée du Forum des investissements des projets. 

Face à plus de 350 acteurs du monde des entreprises, des investisseurs et des ministères en charge de la gestion des projets d’infrastructures, Mme Gevers a exhorté les États sur le continent à engager des "investissements stratégiques et prioritaires pour le pays".

Gabon-tourisme-rencontre

Le ministère gabonais du Tourisme organise, du 09 au 13 juillet prochain, à Akanda, située au nord de Libreville, la première édition des rencontres nationales du tourisme.

La manifestation réunira l'ensemble des professionnels locaux du secteur en vue de valider la Stratégie nationale gabonaise de développement du tourisme, selon les organisateurs.

Les différents experts plancheront, cinq jours durant, sur plusieurs thématiques, en l'occurrence la gouvernance et la cohérence du cadre juridique, les infrastructures, l'aménagement et le foncier, le financement du secteur du tourisme, la formation aux métiers du tourisme, l'offre et la promotion de la destination Gabon.

Ghana-Endettement

Le gouvernement du Ghana a été au cours du premier semestre 2019, le plus gros animateur du marché de la dette impliquant l'Afrique subsaharienne.

Avec environ 3 milliards de dollars mobilisés sur le marché international des capitaux, le Ghana se hisse en tête sur le marché de la dette en Afrique subsaharienne, qui a concédé une baisse de 46% de la valeur des montants globaux mobilisés en comparaison avec la même période en 2018.

Nigeria-Pétrole

La société nigériane publique du pétrole (NNPC) a annoncé que la Banque centrale vient de mettre une enveloppe de 3,6 milliards de dollars en devises étrangères, à la disposition des négociants pour importer des produits pétroliers.

Dans un contexte marqué par une nouvelle pénurie de produits pétroliers à la source, les distributeurs attendent depuis plusieurs jours un geste du gouvernement pour accélérer les importations.

Nigeria-Bourse

La Nigeria Stock Exchange (NSE) annonce l'introduction en bourse d’Airtel Africa Plc, branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel, pour ce mardi.

C’est au total, 3.758.151.504 actions ordinaires qui seront vendues au prix de 363 nairas (0,9896 dollars US) l’action. Soit une capitalisation boursière de 3.719.066.728 de dollars, considérée comme la troisième plus grande après celles de Dangote Cement et MTN Nigeria.