Capsule les Panafricaines: jeudi 25 octobre

Capsule les Panafricaines: jeudi 25 octobre

Postée le 27/10/2018
1601 vues

Après le succès retentissant de la première édition qui a eu lieu le 8 mars 2017, le forum Panafricaines revient pour une deuxième édition à Casablanca. Il y a un an et demi, en cette date symbolique, les femmes journalistes du continent africain se réunissaient pour la première fois à Marrakech pour donner le coup d’envoi d’une aventure à la fois humaine et africaine.

De quoi faire retentir une nouvelle édition sous les meilleurs auspices puisqu’en ce 26 octobre, ce sont plus de 200 journalistes femmes des 54 pays de l’Afrique qui ont répondu présentes à l’appel du Maroc dans sa volonté de réunir et de former un réseau africain de femmes journalistes.

Initiée par le groupe 2M, cette manifestation a su passer le flambeau de pays en pays, soit le micro symbole d’un journalisme ancré sur tout le continent et cette décision forte de vouloir agir notamment en faveur de la migration.

La migration, thème central de cette édition qui a compté la participation notamment de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, est un choix commun pris par toutes les Panafricaines. En effet, « Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias », est la problématique orchestrée à travers ces deux jours de forum afin d’apporter idéologies et solutions à ce qui rythme l’actualité chaude au niveau continental et mondial.

Un forum lancé ce matin par un grand débat en présence d’un panel large et riche, où la parité était respectée. Lors de ce débat intitulé « D’une rive à l’autre, pour un regard juste sur les migrants », les intervenants ont débattu et ont également répondu aux questions de l’assistance présente dans la salle. Lors de cet échange modéré par Samira Sitaïl, DG adjointe en charge de l’information et des magazines 2M, tous les paneliste ; Ana Fonseca (Chef de mission de l’Agence des Nations Unies pour les Migrations au Maroc), Larry Macaulay (Fondateur et Rédacteur en chef de « Refugee Radio Network » à Hambourg en Allemagne), Raffaella Maria Consentino (Reporter pour la chaine de télévision « Raï », spécialisée dans les questions migratoires), Driss El Yazami ( Président du Conseil National des Droits de l’Homme) ainsi que Patrick Otim (Spécialiste de la migration te membre de l’organisation « Refugee Law Project » à Kampala » ; ont exposé les grandes lignes de cette question qui fait aujourd’hui l’actualité du continent.

L’occasion également de proposer des solutions et de nouvelles perspectives d’avenir. Durant ces pourparlers plusieurs mythes ont été cassés et de nombreuses pensées ont été partagées, notamment celle de mettre en lumière la migration qui n’est autre qu’un facteur d’enrichissement extraordinaire tant sur le plan financier que culturel et humain, selon Driss El Yazami. Chaque histoire est différente, et pour lutter contre les stéréotypes il faut raconter des histoires. La journée se poursuivra sur des ateliers thématiques pour ensemble aboutir à un même objectif. C’est toute la philosophie du slogan qui anime cette nouvelle famille : « Seule on va plus vite, ensemble on plus loin » !


http://www.2m.ma
Subscribe: http://goo.gl/JkTkvZ
Like on Facebook : http://goo.gl/q3aNs7
Follow on Twitter : http://goo.gl/2a8ZnZ
Follow on Instagram : http://goo.gl/6j2mVv